Image

Dessinateur permis de construire Réunion 974

Ajc Courtier en construction dessine depuis plus de 10ans des permis de construire à la Réunion aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
Notre tarif est de 1000 euros pour une surface plancher inférieur à 150 m². Pour les surfaces plus grandes, nous pouvons aussi réaliser votre permis de construire avec nos architectes partenaires. (Devis sur demande)

Pour toute étude, vous devez nous fournir :

- Un plan de votre terrain avec les cotations (ex : plan géomètre, plan topographique, document d’arpentage ou similaire)
- Un PLU : plan local d’urbanisme, précisant la zone de votre terrain et la règlementation en vigueur (à récupérer au service urbanisme de votre mairie)
- Un PPR : plan de prévention des risques (à récupérer au service urbanisme de votre mairie)
- Le règlement du lotissement dans le cas ou votre terrain se situe en lotissement.
- Si possible, une petite esquisse à main levée de vos idées d’aménagements.

Voici les différentes pièces pour faire une demande de permis de construire :

Cerfa 13406*05.

1. Cerfa 13406*05.

Formulaire téléchargeable en ligne ou sur simple demande en mairie.
Il accompagne chaque demande de permis de construire et regroupe les informations sur le propriétaire, la parcelle, la surface à déclarer aux impôts ….

PCMI 1 : plan de situation du terrain

2. PCMI 1 : plan de situation du terrain

Ce document permet de situer la localisation du terrain à l’aide d’un plan cadastral.

PCMI 2 : plan de masse des constructions à édifier ou à modifier

3. PCMI 2 : plan de masse des constructions à édifier ou à modifier

Ce document permet de visualiser l’emplacement de votre maison sur votre terrain. Il est impératif de prévoir aussi les aménagements obligatoires tel que le nombre de parking, l’entrée des voitures, les distances entre les clôtures et la maison, les dimensions du projet, la végétalisation obligatoire…..

PCMI 3 : plan en coupe du terrain et de la construction

4. PCMI 3 : plan en coupe du terrain et de la construction

Ce plan permet de visualiser en projet en prenant en compte une « coupe » vertical. Il faut donc y faire figurer toutes les informations nécessaires, tel que la hauteur de la construction, la hauteur sous dalle, la forme du terrain avant et après….

PCMI 4 : notice décrivant le terrain et le projet

5. PCMI 4 : notice décrivant le terrain et le projet

Ce document se présente sous la forme d’un texte décrivant le projet. C’est-à-dire l’état initial du terrain et des alentours, l’implantation, l’aménagement paysager, le traitement des eaux de pluie, les surface bétonnés, les matériaux utilisés, les couleurs …..

PCMI 5 : plan des façades et des toitures

6. PCMI 5 : plan des façades et des toitures

Ici, il est représenté tout simplement les 4 façades de votre projet : NORD, SUD, EST, OUEST

PCMI 6 : Insertion paysagère

7. PCMI 6 : Insertion paysagère

Ce document graphique permet d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement. C’est un photo-montage de votre projet sur votre terrain.

PCMI 7 : Photo proche

8. PCMI 7 : Photo proche

Cette photographie permet de situer le terrain dans l’environnement proche.

Pcmi 8 : Photo de loin

9. Pcmi 8 : Photo de loin

C’est une photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain

Divers

Dans le cadre d’une démolition ou d’un lotissement d’autres pièces peuvent être demandés tel que le PCMI A1 et A2 ou encore le PCMI 10 et 11 …

SPANC :

Si votre terrain n’est pas desservi par le tout à l’égout, il est nécessaire d’accompagner votre demande de permis de construire d’un avis favorable du spanc. Chaque zone dispose de son formulaire et de la liste des pièces à joindre spécifiques ( cirest, cinord, casud…. )

Informations générales

Tous ces documents sont à déposé entre 5 à 10 exemplaires selon les mairies.
La Mairie dispose d’un délai de 2 mois pour émettre un avis. Sans réponse dans les délais impartis, le permis de construire est considéré comme tacitement accordé. Il est quand même nécessaire d’obtenir un certificat de non opposition auprès de la mairie afin de pouvoir débloquer votre crédit.
Une fois le permis obtenu, il est important de l’afficher sur le terrain de façon qu’il soit visible depuis l’espace publique. À partir de la date d'affichage du panneau de permis de construire sur votre parcelle, le délai de recours des tiers est limité à 2 mois. Pour prouver que vous avez bien affiché le permis de construire, un huissier peut être missionné pour prendre les photos, preuve incontestable.
Maintenant que vous avez toutes les informations, vous pouvez faire vous-même votre permis de construire ou bien nous confier cette mission.

AUTHENTICITÉ,
RÉACTIVITÉ
ET QUALITÉ

DES VALEURS AUXQUELLES NOUS SOMMES PARTICULIÈREMENT ATTACHÉS ET QUI NOUS PERMETTENT D'OFFRIR UN TRAVAIL DE QUALITÉ SUR LE LONG TERME.


Nous contacter